Blog

La recherche vocale

Ok google recherche vocale

interface de recherche vocale Google

La recherche vocale est l’une des tendances 2017 les plus importantes en matière de visibilité sur internet. C’est en effet une pratique en plein essor aujourd’hui et qui va continuer sa progression dans les prochaines années.

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

« -OK Google- quels sont les enjeux de la recherche vocale en 2017 ? »

Une recherche vocale est une requête effectuée par la voix dans un moteur de recherche. D’après Google, la recherche vocale représente aujourd’hui 20% des requêtes sur les smartphones Android, et représentera 50% des requêtes d’ici 2020. Si cette tendance se vérifie, on comprend facilement l’importance d’adapter la recherche vocale à sa stratégie de visibilité sur le web.

En dehors des prévisions Google, nous sommes également confiants dans l’ascension de la recherche vocale pour différentes raisons :

1. Les Français passent de plus en plus de temps sur leurs smartphones. Les réseaux sociaux ont d’ailleurs enregistré un trafic mobile supérieur au trafic ordinateur en 2016. Le smartphone devient un terminal de plus en plus utilisé parce qu’il est en permanence avec l’utilisateur.

2. Les assistants vocaux sont de plus en plus performants. Que vous utilisiez Google, Siri, Cortana ou d’autres intelligences artificielles, celles-ci proposent des solutions de plus en plus pertinentes. La compréhension vocale est également de plus en plus performante. L’époque où un mot sur deux était mal retranscrit lors d’une requête vocale est révolue. Aujourd’hui les assistants vocaux vous comprennent, aussi bien dans votre élocution que dans votre logique de recherche.

3. La recherche vocale permet d’obtenir des résultats plus pertinents qu’une requête textuelle. En effet, le fait d’effectuer des requêtes à voix haute nous permet de faire des recherches de manière plus naturelle. Une requête vocale contient en moyenne 6 à 8 mots-clés tandis qu’une requête textuelle comprend 2 à 3 mots-clés. Les requêtes longues traînes permettent donc au moteur de recherche de fournir des résultats plus pertinents.

4. La recherche vocale s’inscrit pleinement dans la tendance « mobile first » que Google installe petit à petit. Il y a donc de fortes chances que cette tendance soit encouragée.

Aujourd’hui la plupart des recherches vocales concernent des fonctions du smartphone ou des informations pratiques comme « appeler quelqu’un« , « quel est l’itinéraire pour…« . Toutefois, et grâce aux performances de géolocalisation des smartphones, les recherches vocales concernent également des requêtes locales. Certaines requêtes concernent déjà des recherches de produits ou de services proches de la personne : « Restaurant près de moi« , « magasin de vêtements à proximité« .

il y a fort à parier que les recherches vocales vont continuer à évoluer et concerneront de plus en plus des requêtes professionnelles.

Pourquoi la recherche vocale est importante ?

Maintenant que vous connaissez les enjeux de la recherche vocale, il est important de la prendre en compte dans votre stratégie digitale.

Pour qu’un site internet soit présent dans la première page des résultats de Google (pour ne parler que de ce moteur de recherche), Google va proposer les sites qui contiennent les contenus les plus pertinents pour répondre à la requête. Il s’appuie donc sur les mots-clés qui constituent la recherche.
Sachant que la recherche vocale contient en moyenne plus de mots-clés, il est important d’adapter son contenu rédactionnel à un style oral plutôt qu’écrit, car plus le contenu sera proche de la requête, plus il aura de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche mobile.

Soyez le premier à publier un commentaire.