Blog

L’économie de la fonctionnalité, c’est quoi ?

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est un nouveau modèle économique, responsable et durable. Elle associe économie et développement durable et repose sur :

  • la diminution de la production matérielle de masse qui épuise les ressources terrestres.
  • l’augmentation des ressources immatérielles (pertinence, compétences, confiance, esthétisme), qui permet de redonner au travail tout son Sens. Dans cette nouvelle logique, l’humain et ses valeurs regagnent du terrain dans la sphère économique. Les ressources terrestres ne sont plus considérées comme inépuisables et sont donc davantage respectées et économisées.

La vente d’un usage

La vente est soumise a priori à une réflexion visant à diminuer les externalités négatives de cette production sur l’environnement et sur les humains. De fait, elle met à mal le principe d’obsolescence programmée, dérive d’un système consumériste. D’un autre côté, elle va chercher à augmenter les externalités positives.

Une externalité négative est un impact négatif. Pour prendre un exemple concret, plutôt que d’acheter un véhicule, le consommateur va acheter le service qui va lui permettre de se déplacer selon ses besoins, limitant ainsi production matérielle d’un véhicule supplémentaire et pollution.

Sortir de la logique de volume

La vente d’un usage dans le cadre de l’économie de la fonctionnalité ne repose plus sur cette dépendance entre chiffre d’affaire et quantité produite. Elle développe au contraire des ressources dites « immatérielles », mais non moins réelles. En favorisant par exemple l’installation de biens communs dans une copropriété (machines à laver communes), on produit une relation entre les habitants d’un même immeuble, propriétaires et responsables de biens communs. On peut bel et bien parler de décroissance de facteurs matériels.

Offre Everest : Communication Fonctionnelle

aurelien pasquier communication fonctionnelle

Les services de l’agence Everest entrent dans le cadre de ce nouvel élan économique, à la fois créatif, pérenne, écologique et humaniste. Everest repose avant tout sur des valeurs fortes : performance et simplicité, respect du client et de l’environnement, bien-être au travail grâce à des pratiques managériales d’avant garde. L’équipe a su entendre le besoin social de modèles professionnels plus chaleureux, de relations plus vraies. Mais aussi, elle a conscience de notre responsabilité commune de transmission auprès des générations futures un monde sensé. L’agence est donc profondément engagée dans une démarche économique novatrice.

Application de l’économie de la fonctionnalité.

Everest mise sur une relation de proximité, et même de complicité, à travers une écoute active de ses clients. L’équipe experte mise sur la création d’une stratégie de communication ciblée, adaptée, évolutive. Les guides experts favorisent aussi une simplification de la gestion des outils de communication et orientent les clients vers des stratégies efficaces, durables, tournées vers un nouveau modèle économique en marche, auquel chacun peut prendre part (dans une conscience éclairée).

Soyez le premier à publier un commentaire.